26 mars 2018 à 22:52

Le plein avant les gros

Ce dimanche, l’USR se déplaçait à Neulliac pour la 16ème journée de championnat. Un dernier déplacement chez un reléguable, avant d’affronter toutes les équipes du haut de tableau pendant les 5 journées à venir.

Durant la 1ère mi-temps, l’équipe va être très appliquée. Les Rohannais gèrent tranquillement. Ils ne se précipitent pas et fond bien tourner la balle derrière. Ils se montrent très patients avant chaque attaque et essayent toujours de construire. Et dès la perte du ballon, les Neulliacois sont asphyxiés et ne peuvent pas repartir. Ils ne vont réussir à dépasser la médiane avec la balle que très rarement. Cette 1ère mi-temps se résume à une attaque-défense. En plus d’être concentré, les « jaunes » (maillot extérieur) vont être efficaces ! Dès la 10ème minute, Jay hérite du ballon aux 20 mètres plein axe. Il se retourne et envoie un tir puissant et plongeant. Barre transversale rentrante, le gardien est battu une 1ère fois. 2minutes plus tard, c’est son compère Jean Marie qui va faire le break. Après un bon travail de Kévin côté droit, celui-ci parvient à centrer. Jean Marie arrive lancé et fusille le gardien au point de pénalty d’une belle reprise ! 10 minutes plus tard, c’est Jean Michel qui va s’essayer au coup franc à 25 mètres des buts. Celui-ci est légèrement dévié mais retombe à ras du poteau. Le gardien s’incline une 3ème fois. Enfin, à la 40ème minute, Jean Michel se fait clairement accroché dans la surface. François transformera tranquillement sur la gauche. On passera le grand nombre de situations sur lesquelles le score aurait plus être encore plus lourd…

4-0 à la mi-temps, comme contre St Gérand il y a 15 jours. L’USR est en forme offensivement en ce moment et le but est désormais de se faire plaisir. Malheureusement et inexplicablement, alors qu’ils n’avaient pas été inquiétés une seule fois, les Rohannais vont totalement déjouer cette 2ème mi-temps et le scénario va s’inverser !
Dans un 1er temps, ils vont concéder un pénalty très discutable (4-1, 55’). Puis, suite à une perte de balle sur un côté, l’aillier centre en retrait et l’attaquant marque au point de pénalty (4-2, 65’). 10 minutes encore plus tard, Alan veut protéger un ballon qui allait sortir en 6mètres. Mais l’attaquant le devance en embarquant tout, joueur plus ballon. L’arbitre pouvait siffler faute mais il laisse l’action se poursuivre. Il centre fort à ras de terre et un attaquant est encore là pour la mettre au fond ! (4-3,75’). L’USR joue à se faire peur et va passer ¼ d’heure à serrer les fesses. D’autant qu’ils joueront les 10 dernières minutes à 10 suite à l’expulsion de François Le Gal. (Carton jaune, puis blanc, puis jaune, puis rouge. 4 cartons sur la même action, triste record.... Lui qui a souvent été décisif en coupe, il manquera cette fois le 1/8è face au Faouët) Cependant, durant ce 2ème acte, les Rohannais auront plusieurs opportunités pour mettre un 5ème but mais l’efficacité les fuis totalement. Jean Michel ne cadre pas alors qu’il n’y avait plus de gardien. Kassim enverra un centre sur la transversale. Seydou réalisera 2 exploits personnels pour se présenter seul mais ratera ses frappes. Et Iulian aura aussi 2 belles situations mais rien ne veut rentrer… Finalement le score en restera là !

L’USR n’est pas passé loin de la correctionnelle en ne jouant que 45minutes sur les 90. Il ne faudra pas récidiver ce genre de performances car les rouges pourront faire face à de grandes déconvenues… Heureusement, ils repartent avec les 3 pts et c’est bien l’essentiel de la journée. Ils réalisent même une belle opération puisque Malguénac a été battu 1-0 à St Thuriau. Le duel entre les 2 équipes Pontivyennes ayant été reporté, l’US Rohan revient à 2 pts de Malguénac, avec un match en moins, et dépasse le Stade de 2pts, avec 2 matches en plus. L’objectif de départ tiens toujours, le plein contre les équipes de 2ème partie de tableau avant d’affronter ceux de la 1ère partie. Mine de rien, l’USR enchaine une 8ème victoire de rang en 2018 ! Une très belle série qu’on espère encore voir continuer !

La semaine prochaine, on retrouve la coupe avec la réception de Le Faouet pour le 1/8ème de finale du Trophée Morbihan ! Match prévu ce samedi 31, à 16H30 !