6 novembre 2017 à 22:02

L’USR a su patienter

Ce dimanche, l’USR accueillait Neulliac, dernier au classement. Cette équipe encaisse beaucoup (26), mais marque également beaucoup pour un dernier (8). Il y avait tout du match piège aujourd’hui, qui plus est sur un terrain gras dû aux violentes averses avant le match.

Les rohannais ne débutent pas très bien leur match. Beaucoup d’approximations, de contrôles et de passes ratées. En revanche Neulliac est dans son match et sur une mauvaise relance au milieu de terrain, l’ailier Neulliacois ultra rapide grille la défense et réussi son face à face contre Hugo (5’). L’ambiance est refroidit et l’USR se retrouve mené dès le départ.  Ce but va légèrement libérer les rouges et noirs. Lorsqu’ils passent par le jeu, les Neulliacois sont dépassés. Mais il y a toujours pas mal d’imprécision dans le dernier geste… Et à 10min de la pause, les Rohannais réagissent sur un magnifique jeu en triangle à une touche de balle conclu par une frappe en force de Seydou entre les jambes du gardien ! (35’). Pendant les 5min qui suivent, Seydou met le feu dans la défense. Sur un beau centre il s’élève comme il en a l’habitude. Le gardien dévie la balle… sur son poteau ! Et puis dans les arrêts de jeu, Neulliac récidive avec un but copié-collé du premier. L’aillier est lancé en profondeur et réussi son duel face à Hugo (45’+2).

A la mi-temps, les hommes de Jérémy Hervé ne paniquent pas et savent que s’ils passent par le jeu, ils parviendront à faire la différence.

Au retour des vestiaires, c’est le gardien adverse qui va relancer la partie malgré lui. Sur un centre très haut de Jay, le gardien s’interpose mais relâche le ballon. Seydou en profite et lui chipe la balle pour égaliser dans le but vide (50’). Après ce but la défense Rohannais joue encore à se faire peur et sur un nouveau débordement de l’aillier, Hugo s’interpose cette fois-ci du pied pour ne pas encaisser un nouveau but ! Un ¼ d’heure plus tard, Jean Michel, fraîchement rentré en jeu, réussi une frappe qui lob le gardien (65’). L’USR prend l’avantage pour la 1ère fois ! La dernière demi-heure sera clairement à l’avantage des locaux. Jean Marie, repositionné en n°4, est partout. D’abord sur deux superbes tacles glissés pour empêcher les ailiers ultra rapides de passer. Ensuite, il tentera une frappe à l’entrée de la surface qui laissera tout le monde sur place et qui terminera sur la transversale ! Enfin, 5min plus tard, sur une percée dont il a le secret, il se fait faucher dans la surface. Seydou transformera le pénalty pour s’offrir un triplé ! (75’). En fin de match, François, qui aura énormément tenté mais rarement cadré, dribble le gardien et sert Jay en retrait pour le 5 buts à 2 (85’).

L’USR s’en sort et reste en tête du groupe et c’est bien le principal. Neulliac aura joué sur son point fort, à savoir la rapidité de ses 2 ailiers. Leurs uniques occasions sont venues de la sorte. Nos défenseurs, pourtant pas les plus lent, n’ont rien pu faire lorsque ceux-ci étaient lancé en pleine vitesse. Heureusement pour les Rohannais, les visiteurs n’ont pas aussi bien défendu que Le Sourn la semaine passée. Et ils ont craqué physiquement durant la dernière demi-heure. Les Rohannais l’avaient bien compris et ont appuyé en fin de match pour prendre l’avantage.

Après avoir joué les 6 dernières équipes au classement, les Rohannais vont maintenant s’attaquer aux choses sérieuses. Après un quasi sans faute (16/18pts), l’USR va jouer 4 matches de rang face à ses adversaires direct. A St Thuriau, contre le stade, à Malguénac et à la GSI. A la fin de ces 4 matches, nous pourrons y voir plus clair sur la suite à donner au championnat. Et nous verrons si l’équipe a le niveau de ses ambitions !
Dimanche prochain, on retrouve la coupe ! Un déplacement à Mauron B (D2) en coupe du conseil. Alors venez encourager l’équipe pour la qualification ! Match à 14h30.