Bilan de l'année 2016

26 décembre 2016 - 18:05

L’année de la continuité

L’année 2015 était celle des changements, 2016 est celle de la continuité. En effet, à tous les niveaux, l’USR a su prolongé ce qu’elle savait faire de bien. Mais continuité aussi dans quelques mauvaises habitudes. Retour sur quelques faits marquant de cette belle année 2016 pour l’US Rohan.

La dynamique continue

On avait quitté l’année 2015 plein d’espoir avec un beau redressement de l’équipe sur la fin de la poule aller. Et on a été servi en ce début d’année 2016 ! L’USR a continué sur sa lancé en n’essuyant qu’une seule défaite (1-0 face au leader Taupont) sur la phase retour ! Les Rohannais avaient largement rivalisé dans ce match et la défaite avait était très frustrante. Une belle progression depuis le match allé face à cette équipe où les Rohannais avait sombré 5-0. Sur la phase retour, le bilan est de 7 victoires, 3 nuls et 1 seule défaite. Les rouges et noirs terminent leur championnat à la 4ème place. Avec de gros regrets tout de même, car quand l’équipe a joué à son véritable niveau, elle a montré qu’elle pouvait se battre avec les leaders. Dommage.

L’équipe réserve s’en sort !

Grâce à toutes ces victoires engrangées, l’USR a validé son maintien assez rapidement. Ce qui a permis d’aider les joueurs de l’équipe B à se maintenir. Très mal en point à 5 journées de la fin avec seulement 2 victoires depuis le début de la saison ; la réserve enchaine 3 victoires sur les 4 derniers matches ! Une opération maintien où tout le monde a joué le jeu. Y compris les quelques joueurs de A qui sont descendu aider leur coéquipier et qui ont été très concerné. Félicitations à l’équipe réserve qui, malgré les déceptions au fil de la saison, a su rester solidaire pour décrocher un maintien plus qu’important pour tout le club !

Stabilité des dirigeants

Les encadrants, c’est important ! Essentiel au bon fonctionnement du club même. Alors nous sommes heureux quand ils prolongent l’aventure au club ! Au niveau du coaching, François Le Gal rempile pour une nouvelle année. Il a su ramener la grinta et la combativité qu’il manquait parfois au rouges et noirs. Et quand on connait la complexité de trouver un coach de nos jours, on peut être soulagé de la voir continuer à la tête de l’équipe. Au niveau du bureau, peu de changements également. David et Dominique continuent à la présidence. Ils ont par contre indiqué que ce sera leur dernière année de présidence. Il va donc falloir commencer à réfléchir pour la passation de pouvoir !

Faible investissement du début de saison

L’année passée, le coach n’avait pas eu le choix pour aligner des joueurs en coupe de France puisque seulement 13 personnes avaient validé leur licence. Cette année c’était mieux, mais amplement améliorable… Les Rohannais tardent pour rendre leurs licences. Et les joueurs attendent souvent le dernier moment alors que la distribution de celles-ci se fait à l’assemblée, fin juin. Il est vrai que cette année, la saison reprenait très tôt ! Dès le 21 août, l’équipe fanion était sur le pont ! C’est compréhensible de profiter de ses vacances mais cela peut pénaliser ceux qui souhaitent s’entrainer. Ce retour des licences tardif pénalise également les autres équipes. Avec 47 joueurs, l’effectif est trop juste pour aligner une équipe C tous les week-ends… Sachant qu’environ une dizaine de joueurs sont blessés/absents par week-end, même l’équipe B galère avec l’effectif assez instable. Ce sera à travailler les saisons prochaines pour ne pas prendre trop de retard en début de championnat.

Une élimination mais un bon départ

Comme la saison passée, l’équipe se fait éliminer au 1er tour de coupe de France et de coupe de Bretagne. 2 défaites face à deux équipes supérieures hiérarchiquement, mais deux défaites encourageantes. Cependant l’équipe réalise un très bon début de championnat. Reçu 5/5 lors des 5 premières journées, elle s’offre un match pour la 1ère place face à Josselin. Un match de haut niveau ou le leader Josselin avait fait forte impression. Une lourde défaite 3-0 qui avait mis en lumière la marche d’écart avec un club de niveau D1. L’équipe continue sur sa bonne dynamique mais se fait dépasser par Cruguel en fin d’année.

3ème à la moitié du championnat, l’équipe peut être heureuse du chemin accompli et peux légitimement avoir de belles ambitions. Mis à part Josselin, le groupe semble être assez homogène et si l’équipe reste concentrée jusqu’à fin mai, il sera difficile de venir lui prendre des points. Mais pour cela, il faudra se donner les moyens de ces ambitions. C’est-à-dire, le passage obligatoire par l’entrainement et une remise en question permanente. Ne pas rester sur ses acquis et travailler ses points faibles. Il faudra que tout le monde tire dans le même sens car il est plus facile de dégringoler au classement que de rester en haut ! Mais cette année, l’équipe, et le club tout entier peut être fier de ce qu’il a accompli car tout le monde a su jouer son rôle à tous les niveaux. 2016 restera une belle année sur le plan sportif.

Alors comme cette année, que le club garde cette stabilité, qu’il continue dans ce sens, qu’il peaufine ces petits points faibles, et 2017 sera également une belle satisfaction !

Bonne fêtes de fin d’année à l’ensemble du club, profitez de chaque moment, et une belle année 2017 à tous !