L’USR arrache le derby !

19 septembre 2016 - 21:48

LE match qu’on attendait tous depuis 5 ans. Car même si on nous n’avions pas versé de larmes quand le rival Crédinois est descendu en D3, les derbys (face à l’équipe B donc !) n’avaient pas la même saveur !

Pas grand-chose à retenir dans le jeu tant le match fut pauvre.
Un premier 1/4h parfaitement maitrisé cependant par les rouges et noirs, qui concrétisent leur domination par Lionel, sur un rush en solitaire. Les visiteurs semblaient déboussolés ! Et puis ensuite… plus rien ! Les rohannais déjouent, font moins les efforts, ne jouent plus simple, et ils redonnent eux même confiance à Crédin ! Beaucoup de coups francs aux 20-30metres sont sifflés contre les Rohannais. Heureusement, ils ne sont que moyennement tiré et mettent guère en danger Cédric Jégo.
1-0 à la pause, le coach inflige une soufflante à l’équipe dans le but de changer le jeu de l’équipe. Mais cela n’a pas d’effets. Les rouges et noirs n’y arrivent pas et font souvent n’importe quoi avec le ballon. Crédin n’arrivent pourtant pas à se procurer de grosses occasions. Leur attaquant de pointe étant signalé une bonne dizaine de fois hors-jeu, ils ne pouvaient pas s’approcher des buts !

Et puis sur un coup franc anodin aux 35metres pour les rohannais cette fois-ci, Jérôme envoi le ballon dans le paquet et Jerry parvient à contrôler et adresse une belle retournée dans les filets ! Ce 2ème but ne change pas la physionomie du match. Crédin essaye tant bien que mal de pousser mais là encore, trop d’hors-jeu gâche leur finition. Ils réduisent cependant la marque sur un énième coup franc au 25metres, mal repoussé par Cédric. L’attaquant Crédinois avait bien suivi et marque dans le but vide.
La fin de match est houleuse mais l’USR tient le choc et remporte le derby tant attendu ! 15min de jeu et une superbe inspiration de Jerry auront suffit pour battre Crédin aujourd’hui. Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne comme on dit ! Et c’est parfaitement la phrase qui résume le match des rouges et noirs !

Le spectacle n’était donc pas sur le terrain mais plutôt sur le côté. Retour sur un fait qui a mis le feu au poudre : 75ème minute, duel entre François Jégo et l’attaquant adverse sur le coté sur une dizaine de mètre. Les deux joueurs s’accrochent et l’attaquant tombe au moment de rentrer dans la surface. L’arbitre siffle et signale pénalty dans un 1er temps. L’arbitre assistant (mieux placé) lui indique que la faute à eu lieu à l’extérieur de la surface et non dedans. L’arbitre revient sur sa décision, et donne coup franc à l’entrée de la surface. Les crédinois crient au scandale. Pourtant, le point de règlement est clair :

Loi 5 : Les décisions de l’arbitre sur les faits en relation avec le jeu sont sans appel. Cependant, sous réserve que le jeu n’ait pas repris, l’arbitre peut revenir sur sa décision s’il se rend compte que celle-ci est incorrecte ou, à sa discrétion, à la suite d'un avis d’un arbitre assistant.

L’arbitre était donc dans son bon droit. Mais lors d’un derby avec des supporters acharnés sur le côté, il était évident que cela aurait fait monter l’ambiance ! On peut discuter de l’arbitrage mais sur ce fait, il n’y avait pourtant rien à dire.

En conclusion, ce match était un de ces matches pour lesquelles on se passionne pour le football. De l’enjeu, de la hargne, du stress, des débats, du chambrage, de l’ambiance. Bref, cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de supporters sur le côté, et cela fait plaisir à voir !

L’après-midi fut parfaite, puisque l’équipe réserve avait parfaitement lancé les hostilités en s’imposant assez facilement 3 buts à 0 en ouverture. Grâce à un triplé du buteur maison, Gabriel Le Rat ! De retour aux affaires sérieuses il a porté son équipe sur le front de l’attaque ! Bravo à lui et à toute l’équipe qui se replace au classement !

Dans le concours de pronostic organisé par le club, c'est Loic Dahirel qui remporte le maillot du FC Lorient. Il fallait donc pronostiquer 2-1 pour Rohan et 76 réponses gagnantes. Mélinda Cadio gagne le panier garni et Guillaume Robic remporte la bouteille de Ricard. Merci aux participants !